Lorsqu'une P'tite tête s'en va comprendre les préjugés, voici c'que ça donne...
Une p'tite tête- Papa, dis moi pourquoi tu me déconseilles fortement de me mélanger aux couleurs, entre autres, aux Colorés?
Papounet- Laisse moi te dire mon fils, que ces gens là, ces colorés, surtout parmi les gris et noirs, sont d'une autre espèce.Ils vocifèrent à tout va dans la rue, mangent encore avec les doigts, se prosternent quand ils prient, ils sont différents de nous. Je ne veux pas que tu fréquentes ce genre d'individu.
P'tite tête- D'accord, donc nos coutumes, nos traditions, sont fixes et universelles si je comprend. On a le droit de juger ceux qui diffèrent de nous?
Papounet- Je t'ai dis la violence est dans leurs gènes, ils ont cette sorte d'instinct naturel qui les poussent à être ainsi, je ne veux pas que tu sois parmi eux.
P'tite tête- Si je risque de devenir comme eux, c'est que ce problème n'est pas d'ordre génétique, tu te contredis tout seul Papa.
Papounet- Non, en plus d'être violents ils sont sales, ils salissent NOTRE pays, notre Belle France, je ne veux pas d'Eux, je suis chez moi ici, eux non.
P'tite tête- Il me semble qu'ils sont majoritaires à avoir vu le jour ici, et si selon toi ils salissent ce pays, c'est bien à Mamadou et Mohamed à qui on confie les métiers dont on s'indigne. On est Français lorsqu'on est un Bronzé éboueur c'est ça?
Papounet- Je vais simplement tout t'expliquer une bonne fois pour toute, ces gens là d'après Tf1 et les gens du village, on dit qu'ils sont violents, qu'ils se bouffent entre eux dans leur quartier, qu'ils volent tout ce qu'ils trouvent. On dit que leur femmes sont des soumises destinées à la vaisselle et à faire des enfants, que leur quartier sont de vrais zoos. On dit que ce sont tous des musulmans terroristes, qu'ils sont fait pour l'échec, qu'ils ne font rien de leur journée, qu'ils vivent dans l'invivable.
P'tite tête- POurtant tu faisais part de ta joie pendant les J.O. et pendant la Coupe du MOnde dans ce cas? Tu dégueulais pas l'exquis couscous de la voisine, je ne t'ai jamais entendu clamer tes regrets concernant tes vacances à Marakech.
Papounet- Ecoute c'est comme ça qu'ils sont on peut pas les changer.
P'tite tête- Tu parles d'espèce et de raison génétique, Et si tu ôtais ta grille ethnique sur ces problèmes pour y apposer une grille sociale tu penserais pas que ça serait mieux? Les couleurs sont différentes, mais le lieu de conception porte toujours les mêmes lettres: H.L.M.
Papounet- Quoi qu'il en soit les chaines télévisées, spécialistes de l'information révèlent la réalité.
P'tite tête- Peut être étant docteur je t'aurais prescrit un remède contre les pillules préconçues avalées lors d'un J.T.Révéler la réalité c'est pas ériger un fait en généralité.
Et tes villageois, questionne-les s'ils ont déjà posé un pied chez ceux dont "ils disent" des choses, seuls les "caméras" y seraient parvenues à ce jour.
Papounet- Qu'ils aient posé le pied ou non, tu dois pas aimer l'Autre, parceque l'Autre est différent. Il renvoie à la société une image qui ne correspond pas à celle qui est attendue.
P'tite tête- Pour toi Papa, j'ai le droit d'Aimer et de fréquenter des Noirs et des Gris qu'en période de J.O. et de Coupe du MOnde. Je dois aimer Gad El Maleh que quand ses vannes font rire mais pas Jamel Debbouze quand il traite de la réalité sociale dans les cités. Je dois également les apprécier que quand les 5 étoiles en Afrique assurent leur service, et n'aimer d'eux que certaines spécialités culinaires.
Papounet- La seule chose à respecter ce sont leur délicieux repas, ils respectent rien, on doit faire de même.
P'tite tête- T'as été à Marakech, manifestement sans le regretter-"Le voyage apprend la Tolérance"-finalement quand tu dis que ces gens ne respectent plus nos valeurs faudrait-il encore valoriser le respect. C'est fondé sur des conneries tes blablas en fait...
Papounet-Arrête de faire le petit philosophe intellectuel, remet un peu les pieds sur Terre soit réaliste et voit ce qui est comme tu dis.
Si tu justifiais ton intolérance voire ton racisme sans t'appuyer sur les préjugés ça donne quoi?
Euh....
Ah d'accord, merci. Dieu merci, mes blablas prennent le dessus...
Partage